logo iyafp

logo iyafp
logo

mercredi 15 avril 2015

Beijing+20 Civil Society Organizations Consultation Meeting



Beijing+20 Civil Society Organizations Consultation Meeting
Addis Ababa, Ethiopia
14-16 November 2014
FEMNET en partenariat avec d'autres Organisations régionales africaines qui travaillent sur les droits de la femme et l'égalité des genres mobilise les OSC féminines africaines de partout sur le continent à s’impliquer dans la revue et d’y apporter leur contribution à travers différents processus, notamment en collaborant avec le gouvernement au niveau des pays, en compilant les rapports alternatifs des OSC, en partenariat avec la CEA et ONU Femmes pour tenir conjointement une réunion technique des OSC, en organisant une réunion de Consultation élargie des OSC et en faisant le plaidoyer et du lobbying auprès du gouvernement sur les principales positions des OSC préalablement, pendant et après la réunion régionale interministérielle.
Pour faciliter l'implication de la société civile, FEMNET a coordonné la formation d'une équipe de travail des OSC composée d'un ensemble diversifié d'OSC qui travaillant sur des thèmes variés avec différents groupes tels que les jeunes femmes, les femmes de la base, etc. L’équipe de travail des OSC est composée de Wildaf – Afrique de l’Ouest, FAS, AAWORD, EASSI, Servitas-Cameroun, Akina Mama wa Afrika, YWCA, Young Women Leadership Institute, Girl Child Network, ACORD, Ipas Afrique Alliance, Groots Kenya, Akili Dada, International Women’s Health Coalition, Egalité Maintenant et le Mouvement de Solidarité pour les droits des femmes africaines (SOAWR). 
 
Participants à la rencontre Consultative
Du 14 au 16 novembre 2014  s’est tenue avant la réunion intergouvernementale qui aura lieu du 17 au 19 novembre 2014 à Addis-Abeba, la réunion  de Consultation élargie des OSC qui à rassemblé un groupe diversifié d'OSC qui travaillent sur l'égalité des genres et l'autonomisation et les droits de la femme et de la fille en provenance des cinq sous-régions d'Afrique. Les organisateurs ont pris délibérément la décision de garantir la diversité des participants – selon les thématiques, l’âge, l’origine géographique, nationale, les aspects socio-économiques et la capacité parmi d’autres catégories en vue de faciliter un débat riche et nuancé et les échanges sur comment l'agenda Beijing peut être avancé d'une manière qui promeuve les droits de la femme et de la fille africaines. La réunion  à regroupé environ 150 OSC dont certains dont certaines se pris en  charge.
 
La réunion des OSC a eu trois volets majeurs qui sont liés entre eux pour guider une approche holistique de droits de la femme et de la fille ainsi que l'égalité des genres. Il s’agit de: 1) la perspective des OSC sur la mise en oeuvre de Beijing + 20 et comment Beijing peut être un outil efficace de faire avancer l’agenda de droits de la femme, 2) financement du développement durable (FfD) et 3) formation pratique en plaidoyer et lobbying.
Les débats sur la revue Beijing + 20 selon la perspective des OSC a pour but de valider le rapport régional alternatif de même que de formuler une position des CSO sur la revue Beijing + 20 qui guidera les efforts de plaidoyer lors de la réunion intergouvernementale et au-delà notamment au cours de la 59ème CSW.
Country Coordinator of IYAFP(Burkina Faso) à Gauche
Avec les amis venant du Benin(au milieu) et du Botswana(à droite).
Le débat sur le financement du développement est essentiel car depuis Beijing, les OSC et les gouvernements se sont engagés à améliorer la qualité de vie et les conditions des femmes et filles, mais un défi majeur a été, comme souligné auparavant, des contraintes financières et la lamentable allocation de ressources à la concrétisation de ces engagements. Le débat sur le financement du développement s’est accentué chez les participants la réalisation que cette mise en oeuvre nécessite des investissements importants en ressources financières. Il devient de plus en plus évident que les engagements qui ne sont pas complétés par des ressources resteront non satisfaits et qu'on doit faire suffisamment d'attention sur les moyens de mise en oeuvre. Il est critique de veiller à ce que les femmes soient dans les espaces de prise de décisions où la répartition des ressources se décide – aussi bien comme une finalité et en soi, mais en plus en tant que moyen de concrétiser l’agenda des droits de la femme et l'égalité des genres. Ces débats sont également très pertinents puisqu’ils alimenteront les débats qui se déroulent dans le monde sur le cadre financier des objectifs de développement durable qui entrera en vigueur en 2015 avec l’expiration des OMD. En outre, la Conférence internationale finale sur le financement du développement aura lieu à Addis-Abeba (Ethiopie) en juillet 2015. Cette rencontre fournit ainsi une parfaite occasion de coordonner les voix féministes et de bien se préparer avant cette importante réunion.
Enfin, les participants  ont reçu  une formation en plaidoyer qui a fait revenir tous les débats entamés dès la première journée et qui a fourni aux participants des compétences adéquates pour s'assurer que les réussites au niveau régional se traduisent au niveau mondial en ce qui concerne la revue Beijing + 20.La réunion a eu pour but de lier les débats et les résultats de Beijing + 20 aux débats en cours sur l'Agenda de développement Post 2015.


Membres du groupe Francophone

Nom & Prénom
Pays de provenance
SINKONDO YAGNOUNOU  Isidore
Burkina Faso  
Nehsuh Carine  Alongifor
Cameroun
Rissi ADEKPE OSSENI ASSANI
BENIN/ Ghana
AFIWA KAFUI KUWONU
Togo
MARAMUKE SEBAHIRE
Congo
ANIFA KALOMBOLA
Congo
JOHN GBENAGNON
Benin
SAMAKE  Epouse BOUARE  B
Mali
MOTCHEBOUNGO O KENMEUGNE
Cameroun
LOUISE     NZOSABA
Burundi
NANCY MAKEOH MAFOR
Cameroun
CRAVIOTTO  NEREA             (AWID)
USA
ANATOLIE  NDAYISHIMIYE
Burundi
ZONEZIWOH  MBONDGULO W
Cameroun
BERNARDINE  SINDAKIRA
Burundi
HENDRICA OKONDO                                         
Kenya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire