logo iyafp

logo iyafp
logo

mardi 9 juin 2015

PETIT DEJEUNER DE LANCEMENT OFFICIEL DU BULLETIN « TRUCS&ASTUCES »


PETIT DEJEUNER DE LANCEMENT OFFICIEL DU BULLETIN « TRUCS&ASTUCES »
Comment accéder aux financements de l’UE et de ses pays membres




Le  29 Mai 2015 a eu lieu à partir de 8h00  au siège d’Equilibres & Populations  le lancement officiel de la brochure « TRUCS&ASTUCES »
 












Cette brochure contient  des informations sur les financements de l’Union Européenne et de ses membres en faveur de la santé  et des droits en matière de sexualité et de la procréation au Burkina Faso, Mali et le Niger. Sont présentées dans la brochure quelques informations essentielles à destination de la société civile d’Afrique de l’Ouest francophone pour identifier les sources de financement et savoir comment concevoir les demandes.





Reunion Ordinaire des Membres du GT/SR

Le 27 Mai 2015, s'est tenu a Promaco la réunion ordinaire des membres du Groupe technique de la santé de la Reproduction (GT/SR).Les points suivants étaient a l'ordre du jour:

  1. Preparation de l'Atelier régional OSC UCPO /organisation du GT-SR
  2. Forum OOAS sur les bonnes pratiques en Afrique de l’Ouest
  3. Participation du GT- SR
  4. Appui CS4FP INTRAHEALTH
  5. Point des activités du projet AFP
  6. Actualisation Plan d’action GT SR
  7. Divers


Principaux points/questions abordés :
1.      Atelier régional OSC /UCPO : le concept paper de l’atelier a été présenté aux membres du groupe avec un focus sur les objectifs de l’atelier. A la suite du concept paper, le canevas de présentation pays été passé en revue et commenté.
·         Recommandations/décisions
-          Un comité d’élaboration de la présentation pays a été mis en place. Composé de l’ABBEF, du RAJS, de SOS JD et de BURCASO, il doit soumettre un premier draft de la présentation pays le jeudi 28 mai 2015.
-          La liste des participants à l’atelier proposés à l’atelier a été adoptée et le chef de file doit envoyer un mail d’invitation aux structures au plus tard le 29 mai 2015.
-          Il a été recommandé que les participants à l’atelier comprennent et y défendent la position du GT/SR par rapport à la coalition : le GT/SR est la forme burkinabè de la coalition. Il est ouvert à une collaboration avec le secteur privé.  Mais on peut apprendre des autres pays qui ont une forme de coalition intégrant le secteur privé ou les syndicats.
2.      Forum OOAS sur les bonnes pratiques en Afrique de l’Ouest / Participation du GT- SR: le forum sera organisé du 29 au 31 juillet 2015 à Ouagadougou. Dans le cadre de la préparation de ce forum, des membres du GT-SR ont pris part à une rencontre préparatoire. Population Council a présenté un résumé de cette rencontre. Il s’agissait de définir le rôle et les activités du GT-SR avant, pendant et après le forum. Il faut noter que les abstracts doivent être soumis avant le 05 juin 2015 et l’inscription est payante. Des informations relatives au forum sont disponibles sur le site web de l’OOAS (www.wahooas.org) Les canevas de rédaction des abstracts seront communiqués aux membres du GT/SR afin qu’ils puissent se prononcer quant à l’élaboration d’abstracts ou pas. Il a été suggéré de voir dans quelle mesure le GT/SR pourrait saisir cette opportunité pour se faire davantage connaitre (animation d’un stand par exemple).
·         Recommandations/décisions :
-                    Mr Youssouf BA de l’ABBEF s’est proposé pour partager le guide et le canevas de rédaction des abstracts.
-                    Population Council doit se renseigner sur la possibilité de louer un stand pour une meilleure visibilité du GT/SR.



3.      Appui CS4FP INTRAHEALTH : Les discussions ont porté sur la mise en place d’un comité de rédaction du plan d’action et sur la mise en place d’un comité de recrutement du coordonnateur pays CS4FP. En ce qui concerne le dernier point de nombreuses interrogations ont été soulevées sans réponse. Il a donc été recommandé de clarifier ces points lors de la rencontre du 29/05/2015 avec la délégation de INTRAHEALTH.
·         Recommandations/décisions
-          Transmettre les termes de référence relatifs au recrutement du coordonnateur pays du projet CS4FP
-          Clarifier les points suivants lors de la rencontre du 29/05/2015 avec la délégation de INTRAHEALTH
o   Administrativement de qui relève le Coordonnateur ?
o   Quel est son lien avec le GT/SR ?
o   Quel est son rôle ?
o   Clarifier la procédure de recrutement
Il s’agit de préalables avant la mise en place du comité de recrutement.
-          Ambassadeur des jeunes : les structures représentant les jeunes (RAJS, SOS/JD, ASMADE, ABBEF) doivent se retrouver pour définir les critères d’éligibilité des ambassadeurs avant de procéder à leur désignation / recrutement.

Les points 4 et 5 de l’ordre du jour n’ont pu être abordés Ils feront l’objet de présentation lors de la prochaine rencontre du GT/SR.


4.      Divers :
-          BURCASO a donné des informations sur l’organisation d’un atelier d’échanges sur le PSSAJ/ processus, défis et enjeux, implication des OSC
-          PROMACO a donné des informations sur la représentation de la société civile au niveau de CCM (PROMACO, SOS Sahel International et FDC représentent le SPONG), la tenue de l’atelier sur les TACs du 1er au 04 juin 2015, la tenue de l’atelier d’orientation sur l’outil d’analyse des gaps financiers en PF et de l'application du modèle ImpactNow
-          La Campagne de mobilisation sur la PF et le dépistage du VIH sur nœud transfrontalier Burkina – Niger a été présentée par l’ABBEF.
-          JHPIEGO a reçu un financement pour l’intégration de la contraception Post partum dans le curricula de formation
Avant de lever la séance le chef de file a demandé une structure volontaire pour accueillir la prochaine réunion (dans 2 mois) et MSI a été retenu à cet effet.